PhotoModèleMarqueType de piscine/surfaceDimension max. de la piscineDimensionsPoidsPrix
Sonic 4AstralpoolTout revêtement même carrelage60m2ncnc649€
Z1BZenitTout revêtement même carrelage70m2ncnc1099€

Robot de piscine : votre allié essentiel pour la propreté de votre piscine !

Comment choisir son robot de piscine ? Suivez le guide !

Quel plaisir de se baigner dans une piscine propre, n’est-ce pas ? Mais garder son bassin impeccable est une tâche très compliquée au quotidien à cause d’un grand nombre de facteurs extérieurs tels que le vent, la pluie, la poussière, les feuilles des arbres, etc.

C’est la raison pour laquelle un robot de piscine est très largement recommandé pour entretenir votre piscine au quotidien. Il s’occupe de nettoyer tout seul votre bassin afin que celui-ci soit prêt à vous accueillir dès que vous en avez envie. En aspirant en toute autonomie les impuretés présentes sur les parois et au fond de votre piscine, il vous évite un travail manuel et répétitif.

Pourquoi acheter un robot de piscine ?

Le robot de piscine s’occupe de nettoyer votre piscine de manière automatique, ou presque, selon le modèle que vous allez choisir. Plutôt que de devoir passer le balai aspirant (pas pratique dans les coins ou sur les parois), le robot va nettoyer votre piscine en profondeur, en décrassant totalement les saletés incrustées sur la paroi, le sol mais aussi la ligne d’eau de votre piscine.

Son fonctionnement est très simple, il suffit de le brancher à la prise balai ou à la prise électrique et de le laisser faire tout seul. Selon le modèle que vous choisirez, vous profiterez d’options très confortables comme la programmation ou le contrôle à distance.

Comment faire le bon choix pour le nettoyage de sa piscine ?

Il existe différents types de robots de piscine pour vous faciliter l’entretien de votre bassin au quotidien. Le choix de votre robot de piscine dépendra principalement des caractéristiques de votre piscine : hors-sol, enterrée, semi-enterrée, à fond plat ou pente douce, piscine rectangulaire ou piscine arrondie, sans oublier ses dimensions et son type de revêtement : coque polyester, liner, béton ou carrelage.

Qu’il soit autonome ou manuel, hydraulique ou électrique, le robot de piscine reste le moyen le plus efficace et le moins contraignant pour nettoyer son bassin. En fonction de votre budget et de vos attentes, vous trouverez forcément le robot de piscine adapté à votre piscine.

Quel type de robot de piscine choisir ?

Chez Aquapolis, vous trouverez trois types de robots de piscine : les robots batterie, les robots électriques et les robots hydrauliques.

Chaque robot a bien entendu ses spécificités et il faudra choisir en fonction de vos besoins mais aussi de la configuration de votre piscine.

Robot de piscine batterie et/ou robot solaire

Les robots de piscine sur batterie possèdent les mêmes caractéristiques que les robots de piscine électriques classiques à une différence prêt : ils fonctionnent sans-fil !

En effet, grâce à une batterie intégrée, ils peuvent se mettre directement au travail sans avoir besoin d’avoir des fils qui trainent partout dans le jardin, avec les rallonges et tout ce qui va avec.

La seule chose à savoir avec un robot de piscine sur batterie, c’est qu’il faudra toujours penser à recharger les batteries de votre robot afin que ce dernier soit opérationnel dès que vous avez besoin, pour ne pas vous retrouver bloqué au moment de la baignade par exemple.

Depuis peu, le robot solaire a également fait son apparition. De la même manière qu’un robot de piscine batterie, le robot solaire fonctionne sur batterie, mais il se recharge grâce aux rayons solaires. En revanche, le robot solaire reste un robot de surface qui capte les particules et autres saletés de votre piscine avant qu’elles n’atteignent le fond du bassin. Si vous optez pour ce type de robot de piscine, il faudra donc prévoir un mode de nettoyage complémentaire pour le fond et les parois de votre piscine.

Robot de piscine électrique

Le robot électrique est un robot de piscine intelligent qui nettoie votre piscine sans que vous ayez besoin d’intervenir. Il se branche directement sur une prise de courant et vous évite l’encombrement des tuyaux.

Le programme dont est équipé le robot de piscine lui permet de détecter les zones sales mais aussi de savoir où il est déjà passé, ce qui optimise à la fois le nettoyage de votre piscine mais aussi la durée de ce dernier. Une fois dans l’eau, le robot va s’assurer de nettoyer à la fois les parois, le fond mais aussi la ligne d’eau de votre piscine, pour une propreté irréprochable.

Robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique est la bonne solution pour les personnes cherchant un moyen peu cher de nettoyer sa piscine. En effet, avec un budget raisonnable vous pourrez vous équiper d’un robot de piscine se branchant sur la prise balai de votre piscine ou sur un skimmer.

Il faut savoir que, contrairement à un robot électrique, le fonctionnement de ce type de robot est aléatoire, ce qui ne permet pas d’optimiser la durée du nettoyage par exemple. C’est la puissance du système de filtration de votre bassin qui va déterminer son efficacité.

Généralement, les robots de piscine hydrauliques sont conseillés pour les personnes ayant des piscines enterrées mais aussi hors-sol, semi-enterrées ou tubulaires.

Robot à pression ou robot pulseur

Le robot pulseur est le plus polyvalent des robots de piscine car il convient à tous les types de filtration, que ce soit à sable ou en verre recyclé, toutes les formes de piscines, toutes les dimensions de bassins et tous les types de fonds. 

Ce dernier fonctionne grâce à la pression de l’eau, c’est pourquoi on l’appelle également robot à pression. C’est un robot de piscine robuste car il ne possède pas d’électronique. Son fonctionnement est simple et efficace, il faudra néanmoins effectuer quelques modifications dans le local technique en y installant un surpresseur et un coffret électrique. 

Ensuite pour faire fonctionner votre robot pulseur, il suffira de le brancher sur la prise balai et de le raccorder au surpresseur. Le robot à pression se met en marche lorsque la filtration de la piscine est en route.

Le robot de piscine à pression utilise la pression de la pompe de piscine et celle du surpresseur afin d’effectuer le nettoyage du bassin en se déplaçant de manière aléatoire. Contrairement aux robots hydrauliques, les robots de piscine à pression n’utilisent pas toute la puissance de la pompe, permettant ainsi aux skimmers de continuer à écrémer la surface du bassin.

Ce type de robot de piscine récupère les déchets et les impuretés dans un sac indépendant, ce qui permet de ne pas encrasser le filtre. Le robot pulseur permet également de balayer les surfaces les moins accessibles grâce à la flagelle située à l’arrière de l’appareil.

De plus, c’est un robot de piscine qui ne craint pas les eaux froides, vous pourrez donc aisément l’utiliser pour entretenir votre bassin lors d’un hivernage actif.

Robot hydraulique ou robot électrique : que choisir pour le nettoyage de sa piscine ?

Face aux nombreux choix de robots sur le marché, on peut rapidement se sentir perdu au moment de choisir son robot de piscine. Toutefois, le choix du robot dépendra principalement de votre type de piscine, mais également de votre installation et bien évidemment de votre budget.

Les robots électriques font partie des plus chers du marché, en raison de leur technologie. Si vous choisissez tout de même un robot électrique, mieux vaut privilégier un modèle à deux moteurs, qui le rendra plus fiable que les modèles à moteur unique. Cependant, si vous possédez une piscine hors-sol, un robot de piscine à moteur unique fera parfaitement l’affaire. 

Si vous souhaitez un bon compromis entre faible maintenance et fiabilité, vous pourrez opter pour un robot hydraulique. Ces robots de piscine sont plus simples à mettre en oeuvre que les robots électriques et ils sont également moins lourds, ainsi les petits et les grands pourront participer à l’entretien de la piscine, sans risques pour vos enfants.

Quels sont les critères et caractéristiques pour bien choisir un robot de piscine ?

En fonction de votre type de bassin, vous aurez besoin de tenir compte des diverses caractéristiques du robot de piscine afin de faire le bon choix pour bien nettoyer votre piscine.
Voici la liste des principaux critères à prendre en compte pour choisir un robot de piscine :

    • L’autonomie du robot : manuel ou automatique
    • Avec ou sans électronique : moins sensible aux pannes s’il ne possède pas d’électronique
    • Compatible avec le système de filtration de votre bassin 
    • Pour quel type de revêtement est conçu le robot : coque polyester, carrelage, béton ou liner
    • Conçu pour fond plat ou pour fond incliné
    • Les dimensions maximales du bassin que le robot est capable de nettoyer : taille et profondeur de la piscine
    • La capacité d’aspiration et la finesse de filtration (en microns) : plus le nombre est petit, plus la filtration sera efficace
    • Le débit de la pompe 
    • Avec ou sans sac de récupération des déchets : s’il n’en possède pas, cela nécessitera un nettoyage du filtre
    • La durée du cycle de nettoyage
    • Quel type de nettoyage : fond, parois, ligne d’eau
    • Le nombre de moteurs
    • Le type de brosse dont il est équipé
    • Le poids du robot de piscine
    • La longueur du câble
    • Les accessoires fournis : télécommande, chariot de transport…
    • Avec ou sans nécessité de modification du local technique (par exemple : installation d’un surpresseur, etc.)

Des articles qui pourraient vous intéresser

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)
  • Contactez le magasin le plus proche de chez vous pour connaitre la disponibilité de ce produit.
    Aquapolis Perpignan Sud
    1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. :04 28 29 51 14
    Aquapolis Perpignan Nord
    Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. :04 28 29 05 49
    Aquapolis Béziers
    D 609 – ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. :04 28 29 51 15
    Aquapolis Châteauroux
    Allée du Craquelin 36330 Le Poinçonnet Tél. :02 85 52 48 36
    Demander plus d'informations sur le produit
  • Je souhaite recevoir des infos sur “[product_name]”